Pas comme tout le monde: le fonds de Bulat Utemuratov continue la tradition des centres pour enfants autistes

0
113

En printemps de cette année à la ville d’Uralsk a apparu un autre centre pour les enfants autistes créés par le fonds d’Utemuratov. Au cours des dernières années, dans la République on a fondé cinq centres pareils (à Astana, Almaty, Aktobe, Ust-Kamenogorsk et Kyzylorda).

Qu’est-ce que de tels projets donnent aux petits kazakhs?

Dans les centres «Asyl Miras» on propose une aide diagnostique aux enfants atteints des troubles du spectre autistique et consultent leurs parents. Ici on met en œuvre des méthodes et des technologies modernes utilisées dans le monde entier pour l’adaptation des petits patients atteints des troubles du spectre autistique. De plus, grâce à ces centres le Fonds exerce des activités éducatives au Kazakhstan, ce qui permet d’obtenir des informations fiables sur les patients atteints de troubles du spectre autistique.

Depuis l’ouverture, les centres «Asyl Miras» ont visité plus de 3 000 enfants, dont 64% ont utilisé le programme d’assistance. Visiter l’un des cinq centres est simple – l’aide est offerte à toute personne, cependant, il faut attendre un peu dans la file. Actuellement, il existe quelques programmes dans les centres:

  • programme de soutien précoce;
  • programme américain de développement des compétences de la parole JASPER (enfants qui suivent cette méthode, après 3 mois commencent à parler jusqu’à 30 mots, même si avant le début des études étaient complètement non-verbales);
  • programme de développement des compétences éducatives et sociales;
  • programme de développement des compétences de vie.

L’activité réussie de ces organisations prouve à la société kazakhe que l’autisme ce n’est pas un verdict. Les enfants qui ont passé le programme de formation dans les centres peuvent devenir des membres à part entière de la société.

Fourniture des hôpitaux

Rappelons que les centres – ce n’est pas la seule initiative du fonds de bienfaisance d’Utemuratov dans le secteur de la santé. Depuis plusieurs années, l’un des directions de son travail consiste à fournir aux établissements de santé nationaux le matériel nécessaire. Le 26 juin Le Fonds de Bulat Utemuratov a transmis l’ensemble radiographique pour l’hôpital d’enfants à Petropavlovsk (en savoir plus sur l’événement, vous pouvez lire ici), au mois de janvier – des appareils respiratoires artificiels pour le centre périnatal régional d’Almaty.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here